projet 2009, réalisation 2009-2010

logements protégés à moudon

le bâtiment prend place au-dessus du centre opératoire protégé existant, en superstructure. un passage couvert relie le bâtiment à l’oasis et facilitera la synergie entre les deux entités, même si leurs programmes et leur gestion respectifs sont différents. les contraintes de résistances de l’abri souterrain ont mené au choix d’un bâtiment en structure bois. le bâtiment sera détaché du parking par une dalle en béton reposant sur des piliers en béton. le bâtiment est certifié minergie-eco (matériaux naturels, à faible nuisance, recyclable, etc.) et il produit 100% de ces besoins en énergie thermiques.

projet 2009, réalisation 2009-2010

logements protégés à moudon

le bâtiment de logements protégés servait provisoirement de lieu pour l’hébergement des résidents de l’ems lors des travaux de rénovation de l’oasis. un total de 18 appartements adaptés au besoins de personnes à mobilité réduite sont disponible, dont un appartement pour le concièrge social et une salle commune pouvant servir de studio lors de visites.

projet 2009, réalisation 2009-2010

concept énergie

la toiture est couverte de panneaux solaires thermiques. l’installation solaire produit l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et eau chaude du bâtiment. pour assurer un rendement optimal, l’installation fonctionnera en symbiose avec l’ems l’oasis. ainsi, en été, l’installation solaire produira aussi l’eau chaude de l’ems, alors qu’en hiver, les jours sans soleil, la chaudière à gaz de l’ems fournira l’énergie en retour. les échanges thermiques entre les deux bâtiments seront en équilibre et le nouveau bâtiment à « énergie zéro ».