projet 1989 / réalisation 1999 - 2001

station taegerwilen-dorf

le projet de modernisation du chemin de fer régional reliant zurich au lac de constance nécessite le déplacement du tracé vers le centre du village de tägerwilen. à cet endroit le train passe à une profondeur de neuf mètres à travers une petite colline. les données pour le projet de la station sont le besoin de raccordement au trafic motorisé (interface) et la géométrie légèrement courbe du perron.

projet 1989 / réalisation 1999 - 2001

la situation

la station joue avec la caractéristique de la topographie et s'y intègre harmonieusement. Le terrain naturel reste lisible par le décalage horizontal de la couverture. la transition entre village et zone résidentielle s'articule par le prolongement au dessus la station de l'espace vert côté habitation, et le parking d'échange, au niveau inférieur, côté village. la couverture de la station génère à la fois l'espace de la gare, protège l'extérieur des émissions sonores et minimise l'occupation du sol.

projet 1989 / réalisation 1999 - 2001

l'architecture

la surélévation de la dalle de couverture ouvre la station vers l'extérieur et la lumière naturelle. l'entrée "horizontale" et les vues directes depuis la rue dans l'espace de la station et sur le perron abaissé dominent la sensation spatiale. l'architecture, expression de la topographie et la structure porteuse, la matérialisation rigoureuse, durable et résistante, la lumière naturelle et les vues croisées intérieur-extérieur génèrent une atmosphère propre et accueillante à cette station souterraine.